Sous les pavés

Sous les pavés est un projet initié par le Centre d’écologie urbaine de Montréal visant à déminéraliser à la main et de manière participative une douzaine d’espaces publics dans au moins six régions du Québec d’ici 2020. Le premier site réalisé au Québec est en Outaouais, au Gîte Ami de Gatineau!

Vous avez en tête un site utile à la communauté qui aurait besoin d’amour? Faites-nous en part dès maintenant, nous serions plus qu’heureux de récidiver!

Créer des espaces urbains sains et conviviaux

L’équipe d’Air Ou-Vert a mobilisé de nombreux bénévoles afin de créer une cour agréable qui répond aux besoins des résidents et usagers du Gîte Ami. Ce genre d’action permet de sensibiliser les citoyens et d’interpeller les décideurs afin de les inspirer à mettre en place davantage de mesures d’élimination des surfaces imperméables. En plus de contribuer à la création d’îlots de chaleur urbains, les espaces minéralisés contribuent à l’interruption du cycle naturel de l’eau.

Une expérience inspirante

Le 17 juillet 2018, près de 30 bénévoles ont mis la main à la pâte en arrachant 90 m² d’asphalte dans la cour du Gîte. Cette journée a permis de préparer le terrain qui sera revitalisé grâce à un procédé naturel de permaculture : un jardin de pluie!

Avant

Après

Vous avez des questions?











Effacer