Les bienfaits des arbres

Planter un arbre, c’est plus qu’embellir notre environnement ou créer de l’oxygène. Les arbres et le verdissement ont des impacts extraordinairement positifs!

RÔLE ÉCOLOGIQUE

Mieux connus pour leur capacité à bien tenir les sols et à purifier l’air en absorbant le carbone et en créant de l’oxygène, les arbres diminuent aussi la température en protégeant du soleil et en absorbant l’humidité causant l’effet de serre près du sol. Ils diminuent les risques d’inondation en facilitant l’absorption de l’eau dans le sol et ils favorisent même le maintien de la biodiversité (oiseaux, insectes, plantes) qui nous rend également des services essentiels.

RÔLE SOCIAL

Les espaces verts sont reconnus pour favoriser la pratique d’activité physique et améliorer le bien-être psychologique en réduisant le stress. Ces espaces permettent de socialiser, d’apprendre, de jouer et de renforcer le sentiment d’appartenance à un lieu. En termes de sécurité, les arbres coupent le vent, réduisent le bruit, diminuent l’éblouissement et calment ceux qui conduisent vite.

RÔLE ESTHÉTIQUE

Les espaces verts contribuent largement à l’identité d’une ville comme signe distinctif. Ils s’harmonisent avec l’architecture et créent même une structure à la ville en distinguant différents quartiers. Ces espaces créent également de l’intimité et un sentiment allant de la sécurité à l’inspiration.

RÔLE ÉCONOMIQUE

Les bienfaits des espaces verts se répercutent sur énormément de secteurs. En diminuant la température, on diminue les coûts de climatisation. Un terrain verdi augmente la valeur d’une propriété foncière. La pénétration de l’eau dans le sol lors de fortes pluies diminue la pression sur les infrastructures municipales et augmente la durée de vie des chaussées. L’amélioration de l’état physique et mental des gens augmente leur productivité et diminue les coûts en santé. Les espaces verts augmentent le tourisme. Et, comme vous le voyez aujourd’hui : l’aménagement d’espaces verts crée de l’emploi!

Vous avez des questions?











Effacer