Le parc Fontaine: un oasis urbain mettre en valeur!

Situé en plein cœur du centre-ville de Gatineau, dans un quartier dominé par l’asphalte et les îlots de chaleur urbains, le parc Fontaine est l’un des rares îlots de fraîcheur du voisinage. Cet oasis de verdure profite aux résidents du quartier, qui compte plusieurs personnes particulièrement vulnérables aux effets des îlots de chaleur. Ils y trouvent un lieu de rencontre, de relaxation ou de divertissement. Malheureusement, plusieurs frênes touchés par l’agrile du frêne ont dû être abattus récemment, causant ainsi une détérioration de ce précieux oasis.

Les espaces verts, tel que le parc Fontaine, procurent de nombreux bienfaits et méritent d’être protégés et mis en valeur. Ces bienfaits sont très appréciés des résidents du quartier. C’est pourquoi ils souhaitent reverdir le parc pour remplacer les arbres disparus et le bonifier par l’ajout de végétaux. Par son projet de verdissement du parc Fontaine, le CREDDO offre aux résidents un accompagnement dans la réalisation d’aménagements paysagers adaptés à leurs besoin.

Le projet de verdissement du parc Fontaine contribue à concrétiser Air-Ou-Vert, un vaste programme de verdissement piloté par le CREDDO afin de lutter contre les îlots de chaleur et d’offrir un milieu de vie agréable et sain aux résidents et travailleurs des centres urbains de l’Outaouais. Le verdissement du parc Fontaine constitue, de façon plus spécifique, une des interventions prioritaires ciblées pour verdir l’île de Hull. Le projet a pour objectif de planter des arbres, arbustes et plantes qui formeront des espaces accueillants, conviviaux et sécuritaires, permettant aux citoyens de se rafraîchir, de se détendre et de socialiser. Ils constitueront des sites de nidification, des abris et une source de nourriture qui attireront la faune urbaine.

Pour atteindre cet objectif, nous avons dans un premier temps consulté les citoyens, puis nous avons confié à la firme d’architectes paysagistes Fauteux et associés le mandat d’élaborer un plan concept d’aménagement répondant aux besoins exprimés par la communauté.

La force du projet: l’implication de la communauté

La force de ce projet participatif est de favoriser la sensibilisation et la mobilisation de la communauté. Son succès repose sur l’implication de plusieurs parties prenantes. Tout d’abord, le projet est rendu possible grâce à l’étroite collaboration avec la ville de Gatineau et à son son précieux soutien financier. Le projet fait également appel à la participation des entreprises et des citoyens. Ces derniers ont eu l’occasion de s’impliquer dans le verdissement du parc grâce à activité de plantation citoyenne qui a eu lieu le sur le talus du terrain de baseball, le 22 septembre 2018. Cette activité a permis de compléter une portion des aménagements prévus au plan concept élaboré par Fauteux et associés. Deux possibilités s’offraient aux citoyens qui voulaient s’impliquer: participer bénévolement aux travaux ou contribuer à la campagne de socio-financement pour l’achat d’arbres additionnels qui seraient planter lors de l’activité.

Merci aux bénévoles !

Le 22 septembre 2018, une cinquantaine de bénévoles, dont plusieurs élèves des écoles secondaires, des étudiants du Cégep de l’Outaouais et des résidents du quartier, ont unis leur efforts pour planter 24 arbres de calibre moyen aux abords du terrain de baseball. Les bénévoles ont reçu une formation donnée par Horticité qui leur a permis d’apprendre sur les bienfaits du verdissement urbain et les bonnes pratiques à adopter pour la plantation d’arbres en ville et pour leur entretien. Cette activité de plantation citoyenne avait pour objectif de favoriser la participation et de sensibiliser les citoyens à l’importance du verdissement urbain. Le résultat de leur travail est remarquable! Ces arbres nouvellement plantés contribueront à réduire les effets des îlots de chaleur et à améliorer la qualité de vie des résidents du quartier.  Merci à tous les participants!

Merci aux alliés du projet !

Une campagne de socio-financement a été mise en place pour offrir aux citoyens et organismes un moyen alternatif pour s’impliquer et pour obtenir un financement additionnel du milieu permettant de planter des arbres supplémentaires lors de la plantation citoyenne. Ceux et celles intéressés à contribuer financièrement au projet on pu choisir entre diverses catégories d’alliés correspondant au niveau de contribution souhaité. Au final, 16 alliés ont contribué à la campagne de socio-financement dont 15 citoyens et une association: l’association générale des étudiantes et des étudiants du cégep de l’Outaouais. Au total, elle a permis d’amasser la somme de 2 260$. Merci pour votre générosité!

Le mur des alliés

Section en construction.

 

“C’est important de planter des arbres en ville aujourd’hui pour que nos enfants puissent jouer en leur présence, profiter de leur ombre et respirer de l’air plus propre.”
– Jasmine Kirouac
“Je trouve important de verdir nos villes, car la majorité de la population y vit et j’aimerais que les citadins puisse profiter un peu plus de la nature splendide que nous avons au québec. Je trouve aussi qu’une ville est bien plus jolie avec de la verdure. Finalement, le verdissement est nécessaire pour lutter petit à petit contre les changements climatiques et nous permettre d’offrir une meilleure qualité de vie aux générations futures.”
– Émilie Marineau
“J’aime beaucoup les projets de Air ou-Vert que je trouve bien actif à Gatineau. J’avais envie de faire ma toute petite part en encourageant le verdissement de la ville de Gatineau et dans ce cas celui du parc Fontaine. ”
– Nathalie Legrand

Vous avez des questions?











Effacer