Le parc Fontaine: une oasis urbaine à mettre en valeur!

Situé en plein cœur du centre-ville de Gatineau, dans un quartier dominé par l’asphalte et les îlots de chaleur urbains, le parc Fontaine est l’un des rares îlots de fraîcheur du voisinage. Cette oasis de verdure profite aux résidents du quartier, qui compte plusieurs personnes particulièrement vulnérables aux effets des îlots de chaleur. Ils y trouvent un lieu de rencontre, de relaxation ou de divertissement. Malheureusement, plusieurs frênes touchés par l’agrile du frêne ont dû être abattus récemment, causant ainsi une détérioration de cette précieuse oasis.

Les espaces verts tels que le parc Fontaine procurent de nombreux bienfaits et méritent d’être protégés et mis en valeur. Par son projet de verdissement du parc Fontaine, le CREDDO offre aux résidents un accompagnement dans la réalisation d’aménagements paysagers adaptés à leurs besoins. Le verdissement du parc Fontaine constitue une des interventions prioritaires ciblées pour verdir l’île de Hull. Le projet a pour objectif de planter des arbres, arbustes et plantes qui formeront des espaces accueillants, conviviaux et sécuritaires, permettant aux citoyens de se rafraîchir, de se détendre et de socialiser. Ils constitueront des sites de nidification, des abris et une source de nourriture qui attireront la faune urbaine.

Pour atteindre cet objectif, nous avons dans un premier temps consulté les citoyens, puis nous avons confié à la firme d’architectes paysagiste Fauteux et associés le mandat d’élaborer un concept d’aménagement répondant aux besoins exprimés par la communauté. Cette activité a permis de compléter une portion des aménagements prévus. Deux possibilités s’offraient aux citoyens qui voulaient s’impliquer : participer bénévolement aux travaux ou contribuer à la campagne de socio-financement pour l’achat d’arbres additionnels qui seraient planter lors de l’activité. Contre toute attente, 3 arbres supplémentaires ont pu être ajoutés!

Merci aux bénévoles !

Le 22 septembre 2018, une cinquantaine de bénévoles, dont plusieurs élèves des écoles secondaires, des étudiants du Cégep de l’Outaouais et des résidents du quartier, ont unis leurs efforts pour planter 24 arbres de calibre moyen aux abords du terrain de baseball. Les bénévoles ont reçu une formation donnée par Horticité qui leur a permis d’apprendre les bienfaits du verdissement urbain et les bonnes pratiques à adopter pour la plantation d’arbres en ville et pour leur entretien. Le résultat de leur travail est remarquable! Ces arbres nouvellement plantés contribueront à réduire les effets des îlots de chaleur et à améliorer la qualité de vie des résidents du quartier. Merci à tous les participants!

Merci aussi aux alliés du projet !

16 alliés ont contribué à la campagne de socio-financement dont 15 citoyens et l’association générale des étudiantes et des étudiants du cégep de l’Outaouais. Au total, elle a permis d’amasser la somme de 2 260$. Merci pour votre générosité!

Vous avez des questions?











Effacer